La sexualité des personnes âgées est considérée par beaucoup comme un tabou dont on ne parle pas par honte ou par peur, ou simplement par ignorance. Nous vivons dans une société où règne l'idée des joies de l'éternelle jeunesse. Où la sexualité semble être liée à la vigueur et à la jeunesse. Cependant, vieillir ne signifie pas perdre soudainement le désir sexuel. Si elle est en bonne santé, une personne restera sexuellement active tout au long de sa vie. Une fois de plus, le postulat est présenté : jouir d'une bonne santé est la clé pour vivre une sexualité optimale. Autour de la sexualité dans la vieillesse, un mur rempli de stéréotypes, de préjugés et de marginalisation a été construit. Ce voile fait que les personnes âgées ne parlent plus de la sexualité. Dans de nombreux cas, de ne le partager avec personne et, finalement, de l'abandonner.
Sexualité dans la vieillesse.
Pour vivre une sexualité saine à un âge avancé, il est essentiel de connaître et d'accepter les changements qui se produisent dans le corps avec le passage du temps et quelle sera leur influence dans le domaine que nous allons aborder aujourd'hui.
Comprendre ces changements implique d'établir un projet de vie dans lequel le bien-être n'est pas déterminé par les limitations physiques.
En ce sens, prendre conscience des changements physiques liés à l'âge et en prendre conscience dans son propre corps est fondamental pour affronter le complexe de mythes concernant le plaisir dans la vieillesse et qui peuvent conduire à un rejet de la sexualité.
Reconnaître les changements dans le corps.
Les spécialistes s'accordent à dire que l'organe le plus important en matière de sexualité est le cerveau. Toute peur ou insécurité peut se transformer en un énorme obstacle dans l'intimité.
En général, la plus grande crainte des hommes est de ne pas avoir d'érection ou de ne pas pouvoir la maintenir. Alors que celle de la femme est liée à l'apparence physique, c'est-à-dire au fait de ne pas se sentir attirante ou sensuelle.
Certes, l'âge est lié à certains changements inexorables, mais c'est précisément pour cela qu'il faut y faire face naturellement.
Les dernières études en gérontologie montrent l'importance d'évoluer par rapport aux fausses croyances sur la sexualité, selon lesquelles les peurs et, dans de nombreux cas, l'éducation reçue nous amènent à penser que les personnes âgées sont asexuées.
Sexualité des personnes âgées : mythes à dissiper.
1- L'homme a plus de désirs sexuels.
L'un des mythes les plus courants concernant la sexualité à un âge avancé est lié au désir, à savoir la croyance selon laquelle les hommes ont un désir sexuel plus grand.
Pourtant, cela n'a rien à voir avec le sexe. Les hommes et les femmes éprouvent des désirs sexuels à tout âge et, par conséquent, même en tant que personnes âgées.
Sauf dans des cas pathologiques extrêmes, la vieillesse et la sexualité sont de bons compagnons.
Il ne s'agit pas de s'attendre à une vie sexuelle égale à celle de la jeunesse, mais de doser ses efforts pour profiter de ses relations avec son partenaire.
2- Le sexe est pour les jeunes.
On pense à tort qu'à partir d'un certain âge, on se désintéresse progressivement du sexe.
L'activité sexuelle reste généralement stable et satisfaisante si elle l'était lorsque vous étiez jeune.
La capacité sexuelle est conditionnée par des facteurs tels que la santé physique et mentale, ou l'existence d'un couple actif, mais n'est presque jamais déterminée par eux.
3- Avoir des relations sexuelles est mauvais pour la santé des personnes âgées.
L'activité sexuelle aide les personnes âgées à se sentir mieux et constitue un véritable atout pour leur santé physique et mentale.
Le sentiment d'auto valorisation et de bonheur augmente l'estime de soi des personnes âgées et renforce le lien affectif du couple.
Il existe des avantages associés au plaisir sexuel tels que :
4- Les personnes âgées n'ont pas besoin d'un partenaire.
L'amour n'a pas d'âge, même s'il change au fil des années.
Dans la jeunesse, elle peut être plus passionnée, tandis qu'avec le temps, elle peut se transformer en un sentiment plus mûr et plus serein, où les priorités sont la compagnie et l'attention.
Un lien émotionnel s'établit, créé par la complicité avec le partenaire, qui conduit à se sentir désiré et confiant.
5- Les pulsions sexuelles s'estompent avec l'âge.
Le vieillissement ne conduit pas en soi à la mort du désir sexuel ou à l'arrêt de l'activité sexuelle.
Certes, le corps change et la réponse sexuelle devient plus lente, mais le plaisir est le même si vous produisez le bon stimulus. Le sexe est fabuleux à tout âge et une bonne vie sexuelle confère estime de soi et plaisir.
Dans de nombreux cas, il n'y a aucune raison objective d'abandonner cette source de bien-être au fil des années. Mais malheureusement, cette question est souvent taboue dans la société et aussi dans la vie privée.