Un contenu énergétique trop faible et une mauvaise composition des repas caractérisent l'alimentation de la plupart des personnes âgées.
Les repas ne leur apportent pas ce dont ils ont un besoin urgent : un apport suffisant en nutriments correspondant à leurs besoins.
La malnutrition en est souvent la conséquence.
À l'âge avancé, les besoins énergétiques diminuent en raison de la baisse de l'activité physique, mais les besoins en vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels restent inchangés, les besoins en protéines sont même accrus.
Les exigences en matière de composition du régime alimentaire augmentent donc, une plus grande densité de nutriments est nécessaire.
Causes de la malnutrition chez les personnes âgées
Mais ce que les personnes âgées consomment réellement répond rarement à ces exigences.
Des soupes au lait, des puddings, des légumes trop cuits, peu de viande et surtout pas de poisson, voilà à quoi ressemble souvent le régime.
La nourriture perd son sens et n'est plus une source de plaisir.
Les achats et la préparation sont problématiques, les aliments frais sont rarement utilisés, les repas qui ont été réchauffés plusieurs fois sont toujours sur la table.
Les personnes âgées vivant à domicile sont particulièrement exposées au risque d'insuffisance pondérale.
La solitude coupe l'appétit, les médicaments, les problèmes de l'appareil de mastication, un large éventail de maladies supplémentaires et le manque d'exercice favorisent la restriction de la nourriture au minimum.
La faible consommation de viande est également un facteur contribuant à l'insuffisance de l'apport en protéines, qui est à l'origine d'une carence en protéines chez 30 à 65 % des personnes âgées admises à l'hôpital et chez 50 % des personnes âgées soignées en maison de retraite.
Les aînés maigres ont besoin de la nourriture des astronautes
La diminution constante et l'amincissement des personnes âgées sont considérés comme normaux dans notre pays.
Dans les établissements de soins, il y a un manque de personnel et donc un manque de temps pour les soins au moment des repas.
Les troubles de la déglutition provoquent de l'anxiété lors des repas, la nourriture s'écoulant de la bouche, ce qui fait que les personnes très âgées ne mangent pratiquement pas en compagnie de leurs congénères, par honte et gêne.
Cela conduit souvent à la malnutrition dans la vieillesse.
Il est choquant de constater que de nombreux médecins généralistes se limitent à prescrire des préparations vitaminées qui n'apportent aucune énergie et aucune protéine.
Il est également incompréhensible que l'alimentation des astronautes, qui offre une composition idéale de nutriments et est adaptée aux tableaux cliniques les plus divers, n'ait guère été utilisée jusqu'à présent.
Il s'agit pourtant d'un support simple et fiable pour les personnes âgées.
Prévenir la malnutrition chez les personnes âgées
Des méthodes simples, comme regarder dans le réfrigérateur ou demander un changement de taille de vêtements, fournissent des informations utiles.
Si l'apport oral ne suffit plus, l'alimentation par sonde peut compenser le déficit nutritionnel.
Une qualité de vie acceptable jusqu'à un âge avancé n'est possible que si le besoin fondamental de nourriture est satisfait de manière satisfaisante.
C'est tout aussi important pour les personnes âgées que pour les enfants, mais la population générale n'en a pas conscience.
Personne ne devrait considérer l'insuffisance pondérale comme une condition normale et acceptable du vieillissement.
Astuces pour enrichir l’alimentation de la personne âgée sans la faire manger plus
Toutes les personnes âgées n’accepteront pas de prendre des collations. Soit parce que ce n’est pas dans leurs habitudes et qu’elles ne veulent pas en changer, soit parce qu’elles oublient, soit parce qu’elles n’ont pas assez faim pour cela.
Dans ces cas-là, la solution est de proposer des repas plus riches à la personne.
Il existe quelques astuces pour augmenter la quantité de protéines dans un repas facilement, rapidement et sans dépenser une fortune !
- Dans les sauces : vous pouvez mettre de la crème fraîche, du lait (liquide ou en poudre), de l’œuf
- Dans les pâtes, les gratins, la purée : vous pouvez ajouter du fromage et accompagner cela de viande et de sauce. Vous pouvez également choisir d’utiliser plutôt des céréales complètes.
- Dans la soupe (parce que beaucoup de personnes âgées tiennent à leur soupe du soir) : vous pouvez ajouter du fromage râpé, de la crème fraîche, de lait en poudre, de la vache qui rit (et autres fromages du même type). Vous pouvez également proposer à votre proche de manger un morceau de fromage ou d’étaler du beurre ou du fromage à tartiner sur leur tartine. Ou ajoutez des vermicelles dans le potage et croûtons dans la soupe.
De manière générale, il ne faut pas hésiter à ajouter de la crème fraîche, des œufs, du lait, du fromage dans les repas ou à proposer des desserts et encas qui en contiennent.
Les protéines ne se trouvent pas que dans la viande !
On pense souvent à tort que les protéines sont la spécialité des aliments provenant des animaux.
Pourtant, on peut en trouver dans de nombreux autres aliments.
Les protéines végétales peuvent être très intéressantes pour les personnes qui doivent aussi faire attention à leur consommation de matières grasses.
Ainsi, il est possible (entre autres) de leur proposer des légumineuses et céréales riches en protéines.
Pour cela, il est possible de leur cuisiner des lentilles et pois chiches, ou tout simplement d’accompagner son repas de spaghettis au blé complet. Les céréales complètes sont très faciles à intégrer à l’alimentation de la personne.
Il suffit juste de changer le type de pâtes acheté au magasin, de prendre le pain complet ou aux graines du boulanger, de faire découvrir le quinoa.