Régime actuel de retraite au Portugal
Si vous êtes l'un de nos lecteurs réguliers, vous connaissez certainement le message que le Groupe PSN a transmis sur l'importance de créer une épargne structurée, en contrant les signes très inquiétants qui indiquent l'épuisement de l'actuel système public de retraite â qui, chaque jour, de plus en plus, souffre d'un manque alarmant de durabilité.
Un article récent du quotidien économique Jornal de Negocios rapporte que moins d'un Portugais sur trois épargne pour sa retraite. L'article se fonde sur une étude de l'Institut des pensions BBVA, qui indique que le montant mensuel moyen épargné par les Portugais a augmenté l'année dernière, mais que seulement 32 % de ces économies sont destinées à la retraite. Toutefois, la même étude conclut que l'on est convaincu que la pension publique ne suffira pas à couvrir les besoins.
La solvabilité économique pour faire face à la réforme
Le manque de capacité financière à épargner et le fait qu'ils considèrent qu'il reste "trop de temps pour la retraite" sont les principales raisons pour lesquelles les Portugais n'épargnent pas davantage pour leur retraite, selon l'étude de l'Institut des pensions BBVA.
L'article du Jornal de Negocios ajoute que, en ce qui concerne les habitudes d'épargne, en 2016, le pourcentage de Portugais qui ont réussi à épargner est resté stable.
D'autre part, le même article indique que l'épargne mensuelle moyenne des épargnants était de 166,4 euros, soit 30,3 euros de plus. Toutefois, signale l'étude, 46% des épargnants n'atteignent pas 150 euros d'épargne mensuelle.
Taux du salaire alloué aux déductions
L'étude montre également "une importante méconnaissance" du pourcentage du salaire qui est alloué aux déductions de la sécurité sociale (cotisations propres et d'entreprise), 43% des Portugais déclarant ne pas le savoir.
Il s'agit d'un problème à propos duquel, soit dit en passant, l'OCDE lance également l'alerte, en déclarant que la plupart des citoyens "sont mal préparés" à prendre des décisions sur les montants et les lieux à investir pour renforcer les revenus après avoir quitté la vie active. Dans ce contexte, l'entité suggère le renforcement de l'éducation financière et des conseils dans un langage accessible, où les régulateurs ont un rôle essentiel.
Epargne privée, une option nécessaire
Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre retraite, le groupe PSN a des produits pour répondre à ces besoins :
PPR : est un outil d'épargne intéressant basé sur les cotisations et offre également d'importants avantages fiscaux.
PSN Mais : plan d'épargne qui garantit, par le biais d'une prime unique ou périodique, un capital plus une participation de 90% aux bénéfices qui dépassent le taux d'intérêt technique garanti. Il vous offre la possibilité d'un rachat total, d'une réduction et d'une avance.
PSN Master : plan d'épargne destiné aux professionnels âgés de 25 à 55 ans. Il vous offre, par le biais d'une prime unique ou périodique, le versement d'un capital cible que vous pouvez investir dans la formation continue de vos enfants à la date que vous décidez. Il offre la possibilité d'un rachat total, d'une réduction et d'un paiement anticipé.