La retraite est l'un de ces moments paradoxaux où une réussite gigantesque et une grande perte se conjuguent. C'est précisément pour cette raison qu'il n'est pas rare que de nombreuses personnes se sentent déconcertées à ce moment où le cycle de travail se termine et où commence une période de stabilité, mais aussi de nombreuses questions.
Au sens strict, la retraite est définie comme la cessation définitive de la vie active, en raison de l'âge ou de l'état de santé qui rend impossible la poursuite de l'activité professionnelle. L'impact que cela a sur une personne dépend de nombreux facteurs. Cependant, dans tous les cas, il s'agit d'une transformation vitale.
La dimension du travail est l'un des axes sur lesquels notre vie est construite. Fondamentalement, nous organisons nos routines autour du travail. Il détermine nos horaires, notre temps. Et le temps est tout. Elle marque, également, nos objectifs, elle a une influence décisive sur notre image de soi et notre sentiment de réussite ou d'échec dans la vie. C'est pourquoi la retraite, en tant que tournant de la vie, mérite d'être le début d'un bon plan.
La retraite, un processus en plusieurs étapes
Le processus de retraite se déroule en plusieurs étapes. Chacun d'entre eux représente un pas en avant sur la voie de l'adaptation aux nouvelles conditions de vie. Ce n'est certainement pas un chemin facile. Toutefois, cela devient plus facile lorsqu'on dispose de suffisamment d'informations pour faire face à ce qui nous attend.
Les phases du processus de retraite sont les suivantes :
- Elle correspond au stade où la personne commence à se faire à l'idée que sa vie professionnelle va prendre fin. Des idées diffuses apparaissent sur ce qu'il y aura derrière ce point.
- Lorsqu'une personne quitte son emploi, elle est, généralement, enthousiaste à l'idée de disposer de beaucoup plus de temps pour en profiter.
- Il apparaît, généralement, un à deux mois après la retraite. Dépression, hyperactivité et angoisse alternent. La nouvelle vie ne semble pas répondre aux attentes générées.
- C'est une phase au cours de laquelle vous réajustez vos attentes pour cette nouvelle étape de votre vie. La situation est reconsidérée et les objectifs et buts sont dessinés de manière plus réaliste.
- Elle comprend l'étape où de nouvelles routines sont organisées et où un nouveau projet de vie à court et à long terme est conçu en fonction des nouvelles conditions dans lesquelles on vit.
Tout le monde ne passe pas par les étapes décrites ci-dessus. Certains ont, déjà, une idée très claire de ce qu'ils vont faire à la retraite et ne connaissent pas beaucoup de hauts et de bas. D'autres, en revanche, entrent dans cette phase très confus, ne sachant pas très bien ce qu'il faut faire ou attendre à partir de ce moment.
Comment gérer correctement la retraite ?
Le changement d'horaires, de routines et d'environnement, dans une mesure plus ou moins grande, fera place à une nouvelle disposition vitale. La retraite demande, généralement, moins d'activité, mais paradoxalement aussi une plus grande initiative, au moins pour la construction d'une nouvelle routine. Nous pouvons, également, assister à un processus de deuil des espaces qui ont été laissés derrière nous, des collègues de travail qui ont cessé de l'être et des tâches qui ne seront plus accomplies.
Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue que la retraite est, aussi, une grande réussite. Si elle est gérée correctement, elle peut être une belle étape de la vie, dans laquelle il est possible de trouver de nouveaux chemins vers d'autres réalisations. Certaines mesures permettent de donner un sens positif à cette expérience :
- Vous ne devez pas attendre votre retraite pour commencer à développer les projets que vous avez prévus pour l'après. Commencez-les un an ou deux avant de dire adieu au travail.
- Renforce les relations sociales. La post-retraite est une période propice aux amitiés. Il y a probablement beaucoup de personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre, et ce serait une bonne idée de passer plus de temps à prendre soin des personnes qui vous entourent.
- Ne vous accrochez pas au passé, regardez vers l'avenir. Ce qui est parti est parti. Il est préférable de se concentrer sur ce qui va suivre, en entretenant l'enthousiasme pour ce que vous pouvez faire.
Aucune grande transformation dans la vie ne se fait sans une certaine douleur émotionnelle, sans une certaine souffrance pourrait-on dire. Nous devons en être conscients. De plus, la retraite apporte avec elle des aspects de la vie qui sont nouveaux et passionnants si nous sommes ouverts d'esprit et les explorons.